mouveo

mouveo


octobre 2019
L M M J V S D
« Nov    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories


Les bases du Marketing

OlivierOlivier

Le marketing est une question de perception . Les gens n’achètent pas un produit parce qu’il est supérieur, mais parce qu’ils pensent qu’il est supérieur.

Il ne suffit donc pas de réaliser le meilleur produit mais aussi de savoir le vendre…

Le marketing dans les années 80

Dans les années 80, c’était simple, si simple. Pour vendre plus que ses concurrents il fallait communiquer : relation presse et publicité.

En ayant de bon contacts avec les journalistes (et donc en mettant les formes : cadeaux, publicité), il pouvait être aisé d’avoir une belle couverture presse. Les brebis galeuses (à savoir ceux qui n’étaient pas satisfait par le produit/service ou qui étaient liés à un concurrent) étaient noyées dans la masse.

Evidemment, les produits trop mauvais ne faisaient pas long feu et le bouche-à-oreille avait son importance, mais un produit moyen pouvait facilement dépasser un bon produit si son concepteur communiquait plus et mieux.

Le marketing à partir des années 2000

Internet a changé la donne. Les échanges entre clients ont été facilités, d’abord grâce aux forums, puis grâce aux notes qu’il était désormais possible d’ajouter à la fin d’une fiche produit… Finalement, le marketing a dû s’orienter essentiellement vers les utilisateurs finaux (et non pas les prescripteurs indirects : pub et presse, même s’il faut toujours s’en servir).

Le marketing actuel doit travailler désormais main dans la main avec l’équipe dédié au ‘product’ pour améliorer la perception des utilisateurs vis-à-vus du produit. Il faut répondre en priorité à ce qui va augmenter la satisfaction de l’utilisateur final.

Mais dans les deux cas… la base est la même : la perception.

Entrepreneur ayant lancé plusieurs startups (avec des réussites et des échecs), curieux, aimant lire, écrire et voyager.

Comments 0
There are currently no comments.